Les communautés Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 118 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie...
Lire la suite
...à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.
Depuis 2010, elles bénéficient du statut OACAS (Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé (couverture universelle complémentaire CMU-C) et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie. La convention OACAS a été renouvelée, le 4 juin 2015, pour la période 2015/2019, par le ministère des Relations sociales. Cet accord entre l’Etat et Emmaüs France prévoit notamment de favoriser les droits à la formation des compagnons et leurs parcours en insertion professionnelle.
La Communauté Emmaüs de Paris
La communauté Emmaüs de Paris (association loi de 1901) rassemble une quarantaine de compagnes et des compagnons depuis 2011. Emmaüs France rassemble plus de 283 groupes qui luttent contre l’exclusion sous toutes ses formes.
La communauté Emmaüs Paris membre d’Emmaüs France, accueille...
Lire la suite
...une quarantaine de compagnons logés dans 2 foyers.
C’est un lieu de passage ou un d’ancrage pour les compagnons. Ils retrouvent un lien social qui redonne un sens à leur vie.
Chaque personne accueillie à la Communauté est porteuse d’une histoire souvent marquée par une situation d’exclusion. La Communauté apporte une écoute et un accompagnement de nature professionnelle permettant l’épanouissement et le respect de la liberté de chacun.
Selon le Manifeste Universel d’Emmaüs, les communautés vivent de leur travail, ce qui leur permet indépendance d’action et de parole. Dans une société où l’accès au travail est un facteur d’exclusion pour les plus faibles, les communautés démontrent que le travail est un puissant moyen de structuration, de socialisation, et de reconnaissance pour chacun. Ainsi, les ressources de la communauté proviennent exclusivement de la vente de dons matériels.
UNE AUTRE ÉCONOMIE EST POSSIBLE !
Les compagnons de la Communauté Emmaüs de Paris sont encadrés par une équipe salariée pluridisciplinaire de 5 personnes recrutée et formée pour assurer l’encadrement de la vie communautaire. Cette équipe est présente pour organiser la vie de la communauté mais aussi pour aider les compagnons qui cherchent à s’insérer dans la société.